Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 79 - Oct 2014

Go

Vie d'entreprise

Hôtel Afak Istikbal

Le premier 3-étoiles à Mascara

Par Smail ROUHA

Un grand hôtel et une station thermale, projets d’Afak Istikbal Hôtellerie, filiale de PromoInvest, verront bientôt le jour à Mascara, capitale du tourisme thermal. Elément majeur de la chaîne touristique, le parc hôtelier de la région ouest du pays s'agrandit de jour en jour. Occupant une position stratégique sur le plan économique et commercial faisant d’elle un carrefour dans l’ensemble régional Ouest et Sud-ouest, la wilaya de Mascara ne devrait plus être confrontée à un déficit en infrastructures d’accueil et hôtellerie urbaine.

 

Un grand hôtel et une station thermale, projets d’Afak Istikbal Hôtellerie, filiale de PromoInvest, verront bientôt le jour à Mascara, capitale du tourisme thermal. L’hôtel Afak Istikbal sera un établissement d’accueil et d’hébergement de type 3-étoiles, comprenant des espaces conviviaux dédiés à plusieurs prestations au service des clients. Situé dans la wilaya de Mascara, mitoyen du siège de la wilaya, de la maison de la culture et à proximité de l’université de Mascara, cet hôtel, actuellement en cours de réalisation, comprend, sur un terrain de 9000 m2, 120 chambres, 6 suites aux standards internationaux, un centre de conférence de 220 places, une piscine couverte ainsi qu’une salle des fêtes de 200 personnes et un parking pour 80 véhicules. Occupant une position stratégique sur le plan économique et commercial, faisant d’elle un carrefour dans l’ensemble régional Ouest et Sud-ouest, la wilaya de Mascara est confrontée à un déficit en infrastructures d’accueil et hôtellerie urbaine. Devant cet état de fait, le projet Afak Istikbal Hôtellerie vient répondre à un besoin en matière d’infrastructures d’accueil dans le marché du tourisme plus que prometteur après l'amélioration de la situation sécuritaire.
Pour se lécher les babines à toute heure, les clients pourront toujours profiter de la cuisine traditionnelle et nationale servie au restaurant aussi bien de jour comme de nuit.  Un large choix de plats cuisinés, de viennoiseries, ainsi que du pain et des sandwichs préparés au fil de la journée, pour toujours plus de fraîcheur, sont proposés dans le plus grand respect des règles d'hygiène alimentaire. Tandis que la clientèle d'affaires pourra toujours organiser diverses manifestations et conférences grâce à sa mise à disposition d’un centre de conférence de 220 places. Pour permettre aux clients de passer d’agréables séjours et de se détendre, l’hôtel Afak, dont l’entrée en service est prévue en 2014, dispose de nombreux espaces verts à même de permettre aux clients de profiter d’un bon bol d’air frais au milieu d’un espace convivial et reposant à tout moment de la journée. Pour les plus actifs, l’hôtel Afak met à la disposition des clients des espaces dédiés à la pratique du sport avec des équipements haut de gamme professionnels. Pour la relaxation, des espaces de détente et de bien-être sont spécialement dédiés aux clients inscrits, incluant piscine, centre de fitness et  sauna. Provision a aussi été faite pour une piscine, un coin enfants et un court de tennis. La piscine couverte, équipée d’un système de chauffe en hiver, en plus de transats et autres besoins tels les étagères de rangements, des distributeurs de boissons fraîches et une boutique de vente d’accessoires, sera mise à la disposition des clients tout au long de l’année. Des vestiaires avec douches individuelles gratuites en plus de plusieurs espaces y sont également prévus (espace abdos, espace relaxation, espace minceur sans effort, salle de musculation ergonomique haut de gamme). Selon les promoteurs, ce projet cadre avec la politique du gouvernement de développer le potentiel touristique de la wilaya de Mascara où on parle déjà de cet hôtel qui sera une belle opportunité d’emplois pour les habitants.
D’ailleurs, PromoInvest ne compte pas s’arrêter à ce projet d’hôtellerie puisqu’une station thermale est prévue également à Bouhnifia,… capitale du tourisme thermal.
La ville de Bouhnifia, considérée comme l’une des grandes villes thermales du pays, voire d’Afrique du Nord et qui accueille quotidiennement de nombreux citoyens venus de différents coins de la wilaya et du pays qui pour un bain qui pour des cures de détente dans ses bains modernes et traditionnels, souffre d’un manque criant d’infrastructures de services aux visiteurs tels l’hébergement, les lieux de distraction et autres.
Pour répondre à ce besoin, sans cesse croissant, PromoInvest a élaboré un projet de station thermale à Bouhnifia, située à 230 m d’altitude et entourée de montagnes culminant à 800 m. Le projet, bâti sur une superficie de 10 000 m2 et 22.905 m2 non bâtie, soit au total 32 905 m2, verra le jour en 2014 et emploiera 65 salariés. La station thermale de PromoInvest comprendra un cabinet médical de consultation, un établissement de soins thermaux d'une capacité de 300 soins/jour et une balnéothérapie totalisant 700 bains/jour.
Grâce à ses deux sources exploitables, selon l’autorisation du ministère du Tourisme, et à ses  eaux d’une thermalité entre 40° et 75° C, bicarbonatée, chlorurée, la station thermale propose deux sortes de techniques de traitements et de soins :
– Traitements par les eaux thermales (crénothérapie) : ils sont axés sur les bains individuels, bains carbo-gazeux, bains en piscine, bains segmentaires (bains de siège, maniluve, pédiluve), bains de vapeur, bains de caisse, douches au jet, massages sous l'eau et cures de boisson.
– Traitements complémentaires : Ils reposent sur l’application de boue thermale, le humage et la pulvérisation, le massage sous infrarouge, le massage à sec, l’électrothérapie, la rééducation fonctionnelle et la gymnastique. Un centre de remise en forme est également mis à la disposition des curistes. Plus grand et plus fonctionnel, il dispose d’un « espace détente », incluant piscine thermale, hammam, sauna, cours collectifs de stretching, gym et aquagym pour profiter pleinement d’un bon séjour à Bouhnifia.  En effet, la station dispose de  douze cabines équipées de matériel médico-thermal, de 13 cabines équipées de baignoires d'hydrothérapie, de 21 bassins de rééducation (baignoire ????), de 17 cabines d'affusion, d’une salle d'électrothérapie équipée de FMC - module BIOPP, DPA et d’un vibromasseur, appareil de presso et radar tirotherm. 
De quoi répondre aux attentes des curistes-touristes et des visiteurs, issus des quatre coins du pays mais aussi de l’étranger, notamment durant les week-ends et les vacances mais aussi en saison estivale 

S. R.



Du même auteur

Par Smail ROUHA

Les plus lus

Il était une fois à Sétif…, une insouciance et des souvenirs
Par El Yazid Dib (El Yazid Dib à 6 ans) .

Télécharger version PDF

Version PDF