Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 122 - Sep 2019

Go

Energie

Le nécessaire accompagnement des pétroliers

Société Schlumberger

Par Tahar MANSOUR



L’entreprise Schlumberger a été fondée en 1926 en France sous le nom de « Société de prospection électrique » par deux frères, Conrad et Marcel Schlumberger qui ont mis au point une technique révolutionnaire d’analyse du sous-sol par conductivité électrique appelé le logging ou  «diagraphie électrique». Grâce au génie de ses fondateurs et au savoir-faire de ses différents dirigeants, l’entreprise Schlumberger s’est développée très rapidement et a investi d’autres secteurs de la recherche et des services pétroliers, étendant ses activités partout à travers le monde, œuvrant à asseoir une culture de partage des expériences par une mobilité de son personnel en procédant en même temps à sa formation en continu avec des mises à jour sur les développements technologiques les plus récents. Actuellement, Schlumberger emploie plus de 100 000 personnes de 140 nationalités différentes à travers 85 pays.

Schlumberger est ainsi le Premier fournisseur mondial de technologies de caractérisation, de forage, de production et de traitement de gisements de pétrole et de gaz, elle fournit la gamme la plus complète de produits et services, ainsi que des solutions intégrées allant du pore au pipeline, optimisant la récupération des hydrocarbures pour optimiser les performances des réservoirs. C’est aussi une entreprise de portée et de culture mondiales uniques, différenciées par des opérations géographiquement concentrées et des réseaux de recherche, d’ingénierie et de fabrication de classe mondiale, le tout soutenu par la solidité financière et un engagement envers l’expertise technique et le développement technologique.

Rachat de plusieurs entreprises exerзant dans les services pйtroliers

Menant une politique de développement ininterrompue, la compagnie Schlumberger a multiplié les acquisitions d’autres entreprises exerçant dans les services pétroliers, ce qui lui a permis d’agrandir son champ d’action et d’offrir à ses clients des services de qualité en amont et en aval des découvertes de pétrole. Ainsi, après 1930 et jusqu’à ces dernières années, Schlumberger a acquis plusieurs entreprises dont :

 Les différents champs d’intervention

Le spectre définissant les champs d’intervention de l’entreprise Schlumberger est très vaste et touche la quasi-totalité des activités liées aux services pétroliers.

Ses activités en surface touchent le développement des réservoirs et des infrastructures ainsi que leur gestion :

  • Travaux sous-marins
  •  Systèmes de forage
  •  Systèmes de surface
  •  Vannes & Mesure
  •  Solutions logicielles intégrées
  •  Plateformes terrestres
  •  Surveillance des réservoirs
  •  Système de production intégré au réservoir

Pour les travaux de puits, l’entreprise Schlumberger offre ses services en :

  • Forage et mesures
  • Outils de forage et mèches
  • Services de forage et gestion des fluides
  • Logging
  • Essai
  • Services de puits
  • Mise en production des puits
  • Solutions de levage artificielles
  • Gestion de la production
  • Services de forage intégrés
  • Gestion intégrée des services

Schlumberger propose aussi à ses clients diverses technologies de pointe :

Caractérisation du réservoir :  Réduction des risques souterrains, caractérisation des réservoirs complexes et augmentation de la production et de la récupération.

Forage : Fournir une efficacité de forage, assurance du puits de forage et mise en place de puits et caractérisation de réservoirs

Production : Assurer l’intégrité du puits, accélérer la production et améliorer les facteurs de récupération.

Intendance globale et performance environnementale : Gestion des risques, prévention de la pollution, réduction des déchets de la consommation de ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre.

Une forte présence en Afrique du Nord

Schlumberger est présente en force en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Tunisie, au Tchad, au Mali, mais plus particulièrement en Algérie où se trouve le siège de la Direction Afrique du Nord, dirigée par M. Zied Ben Hamad et son équipe composée de 28 personnes. Schlumberger se trouve en Algérie depuis plus de soixante ans, le premier log en Algerie ayant eu lieu en Novembre 1955 pour le gisement d’Edjele. La société accompagne la compagnie nationale Sonatrach dans nombre de ses activités. Elle emploie plus de 2100 personnes qui exercent à Alger, Hassi Messaoud, Hassi Berkine, In Aménas et Ain Salah.

La ressource humaine

La compagnie Schlumberger ne laisse rien au hasard en considérant que la ressource humaine demeure l’élément essentiel dans toute entreprise et la condition sine qua non de toute réussite. Forte de cette conviction, la compagnie a mis au point une politique de la ressource humaine basée sur le partage des connaissances, la formation continue et, surtout, la mobilité. Cette culture de la mobilité du personnel est ancrée au sein de la compagnie Schlumberger depuis près d’un siècle et assure une mise à jour renouvelée pour acquérir les plus récentes technologies. Dans cette optique, les employés dégageant un haut potentiel dans l’une ou l’autre des spécialités changent fréquemment de position et de pays afin de dégager de nouvelles opportunités de développement de leurs talents et l’acquisition de nouvelles expériences enrichissantes pour leur carrière et le développement de l’entreprise. La mobilité permet aussi aux employés locaux ayant acquis une grande expérience dans les différentes activités de la compagnie sont affectés dans d’autres pays afin de transmettre cette expérience et en faire profiter tout le monde. 

L’entreprise de savoir la plus admirée

Grâce à cette politique de partage d’expérience et de savoir, Schlumberger est reconnue la meilleure compagnie à créer un environnement de collaboration pour le partage du savoir et a obtenu, pour la douzième année consécutive, le prix de l’entreprise de savoir la plus admirée. De fait, la compagnie Schlumberger est forte de plus de 30 000 membres inscrits au sein de la communauté de savoir Eureka. Cette communauté comprend 120 groupes de domaines différents.

Respect et protection de l’environnement

Toujours respectueuse de l’environnement dans lequel elle évolue, la compagnie Schlumberger a fait siennes les normes et règlementations environnementales à travers toutes les régions où elle exerce. Elle a d’ailleurs fait obligation à tous ses employés et partenaires à observer ces normes et règles jusqu’à surpasser les attentes des clients. Les recommandations données vont de la gestion des risques, la prévention de la pollution, à la réduction des déchets et l’utilisation de ressources naturelles ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Volontariat et actions sociales

Partant aussi de la volonté de partager les connaissances et le savoir, Schlumberger s’est investie dans des actions de volontariat divers et a créé, entre autres, SEED (Schlumberger Excellence in Educational Dévelopment) afin de « susciter la passion des sciences et de l’apprentissage chez les jeunes et leur donner la possibilité d’utiliser le savoir et la technologie de manière créative pour relever les défis de demain ». Dans ce cadre, la compagnie Schlumberger, et en application du programme introduit par SEED, a procédé à l’introduction d’internet dans sept lycées situés dans des zones éloignées et déshéritées du Sud à Adrar, Ain Salah, In Amenas, Illizi, Hassi Messaoud et à Alger. 

Toujours dans le cadre de ses actions de volontariat, Schlumberger a primé les meilleurs dessins des gagnants du concours qu’elle a organisé sous le thème « Home sweet home».

T. M.

 



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Air Algérie
Par Tahar MANSOUR.

L’offensive de Sonatrach
Par Salim FAROUK.

Abdelmadjid Tebboune
Par Tahar MANSOUR.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF