Page d'Acceuil Presentation du Magazine Plan du Site Contact

  N° 30 - Sep 2010
 
Go

Spécial TIC

L’autre levier de la croissance économique
Politique nationale dans le domaine des TIC
Par Par Dr Hamid Bessalah

Dans la première partie de sa contribution le Dr Hamid Bessalah a axé son étude sur les quatre directions majeures du programme du Président de la République en matière de TIC à savoir :
-consolider une Algérie sereine;
-progresser davantage dans la bonne gouvernance ;
-réaliser d'autres progrès dans le développement humain;
-faire progresser la croissance économique . Dans cette seconde partie ,le Dr Bessalah ,fait un état des lieux .

Phase 02 : état des lieux (analyse AFOM /SWOT)
Les ATOUTS
 Existence de leadership
 Ressources acceptables
 Position géostratégique
 Potentiel humain résident et non résident

Les OPPORTUNITES
 Ressources humaines
 Marché
 Diversité économique

Les MENACES
 Fracture numérique,
 Sécurité,
 Identité culturelle,

Les FAIBLESSES
 Stratégie de coordination
 Compétences managériales.
 Contenus et applications
 Infrastructure des télécommunications haut et très haut débit.
 Potentiel scientifique non valorisé
 Faible tissu économique en TIC

Phase 03 : processus d’élaboration.

■ Approche itérative dans la définition des axes majeurs et de leur contenu. (Juillet Septembre 2008)
■ Travail en concertation : administration, opérateurs économiques, universitaires, chercheurs, associations professionnelles. (Août - Novembre 2008)
■ Validation des livrables (état des lieux, objectifs, etc.) à toutes les étapes d’avancement du projet. (Septembre- Novembre 2008).
■ Enrichissement du projet de programme à travers une large concertation par Internet. (Décembre –Janvier 2009).
■ Avis et recommandations du Conseil National Economique et Social.(Janvier – Mai 2009).
■ Instruments du Fonds: Septembre 2009.
Le programme e.algérie s’articule autour d’axes majeurs, dont l’exécution simultanée (dans un intervalle de temps) constitue la condition sinequa non de la réussite de l’édification de la société d’information et de son corollaire l’économie numérique.

Etat de l’usage des TIC par l’administration
Entités concernées
► 30 Ministères dotés de DSI.
► 03 institutions : APN ; SGG ; ARPT.
► 369 établissements sous tutelles : EPA ; EPGS ; EPIC.

Réseaux et équipements
Taleau de 23 à 32
Intérieur et Collectivités Locales :
e. sécurité, e. wilaya, e. daïra, e. commune, e. protection civile, e. associations, e. élections.

Les services en ligne en direction du citoyen (24 services)

Action A436. Créer des portails ‘’e. commune’’, ‘’e. daïra’’ et ‘’e. wilaya’’, proposant en ligne les informations : administratives, commerciales, touristiques ; les formulaires (22) ; les questions aux élus, etc.
Action A437. Mettre en ligne les demandes d’actes d’état civil (extrait de naissance, extrait d’acte de mariage, fiche familiale, …)
Action A449. Mettre en ligne un complément aux enquêtes comodo et incomodo pour l’autorisation d’ouverture des établissements classés.
Action A452. Mettre en ligne des annuaires des services de sécurité et de protection du citoyen.
Action A453. Mettre en ligne des textes et procédures relatifs aux demandes de documents d’identité et de voyage afin de faciliter aux citoyens l’obtention de ces documents.
Finances :
e. budget, e. trésor, e. fiscalité, e. douanes, e.monétique, e. assurance, e. domaine.
Les services en ligne en direction du citoyen et des entreprises (16 services)
Action A477. Mettre en place un portail web unifiant tous les services offerts par les structures centrales et déconcentrées du Ministère des finances.
Action A480. Paiement à distance.
Action A481. Renouveler et payer en ligne les contrats d’assurance.
ActionA487. Mettre en ligne les informations statistiques, macroéconomiques et financières.
Action A490. Dématérialiser les marchés publics.
L’Industrie et la Promotion des Investissements :
e. industrie, e. investissement, e. privatisation, e. intelligence économique
Les services en ligne en direction du citoyen et des entreprises (08 services)
Action A515. Réaliser le portail de l’Industrie.
Action A519. Réaliser un observatoire « TIC et Industrie ».
Action A520. Réaliser un système en ligne de promotion de l’Algérie comme pays d’investissement.
Action A521. Mettre en place un forum de discussions.
Action A523. Mettre en ligne l’annuaire des entreprises

Le Commerce :
e. commerce; e. qualité; e. exportation; e. concurrence
Les services en ligne en direction du citoyen, des salariés et des entreprises (15 services)
Action A525. Mettre en ligne les informations pour la protection du consommateur.
Action A527. Mettre en ligne des guides techniques à destination du personnel exerçant l’activité de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes.
Action A531. Mettre en place le portail dédié aux activités du CNRC.
Action A532. Mettre en place un portail web de facilitation du commerce extérieur regroupant l'ensemble des intervenants.
Action A535. Mettre en ligne les opportunités d’exportations des produits algériens.
Les Affaires Religieuses et des Wakfs
e. coran et e. hadith, e. fatwa. e. waqf, e. zakat, e. zaouïa, e. pèlerinage, e. ramadhan,
e-culture islamique
Les services en ligne en direction du citoyen (10 services)
Action A536. e. mosquée . Créer et mettre en ligne une encyclopédie électronique pour les mosquées algériennes historiques et récentes sur Internet.
Action A537.e. coran . Créer et mettre en ligne une encyclopédie algérienne du saint coran sur internet.
Action A541.e. zaouïa. Diffuser les patrimoines du soufisme et zaouïas sur internet, et œuvrer à développer son activité par voie électronique.
Action A543. e. fatwa. Mettre en ligne des services d'orientations religieuses.
Action A544. e. culture islamique. Mettre en ligne des opérations de propagation électronique de la culture islamique (bibliothèque, couverture de séminaires…).
L’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
e. graduation et e. orientation, e. agréments et e. équivalences e. post-graduation et e. recherche - formation, e .R.S.D.T, e. réseaux, e .planification, e. information et e. communication, e .développement et e. prospective, e. règlementation, e. archives, e. documentation, e. coopération, e. ressources humaines, finances.
Les services en ligne en direction du citoyen (29 services)
Action A331. Mettre en place une plateforme unique en e. learning.
Action A454. Mettre en ligne les publications scientifiques et techniques
Action A706. Mettre en place une carte à puce multifonctions permettant à l’étudiant, d’accéder aux services de scolarité, bibliothèque, restauration, hébergement, transport et bourse.
Action A708. Réaliser un service en ligne permettant le déroulement et le suivi des inscriptions et des recours universitaires.

Action A724. Mettre en ligne les résultats des examens
La Communication
e. presse; e. audiovisuelle
Les services en ligne en direction du citoyen et aux entreprises (08 services)
Action A683. Mettre en ligne le contenu en V.O.D. (Video On Demand).
Action A686. Demander en ligne une accréditation pour la presse étrangère
Action A684. Mettre en ligne une librairie électronique.
Action A688. Mettre en ligne un portail dédié aux professions de la presse.
La mise en œuvre de projets intègres.
e. commune,
Télémédecine
e-citoyen : regroupant tous les services administratifs intéressant le citoyen.




Articles de la même rubrique
Cinq clés pour gagner le pari des TIC en Algérie  
Parmi les réunions restreintes d’évaluation ayant été organisées dans le cadre des auditions annuelles que dirige le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pendant le mois de Ramadhan sur les activités des différents départements ministériels, nous nous proposons de faire le commentaire de celle qui a été consacrée au secteur de la Poste..

 

Portrait
Le combat libérateur n’a pu être déclenché et être mené à son terme que grâce aux sacrifices de tout un peuple et à l’engagement indéfectible de sa jeunesse formée...