Bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)

0
174

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a initié 1022 actions de sensibilisation, conjointes avec les Scouts musulmans algériens (SMA). Des actions qui portent essentiellement sur la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, la sensibilisation des enfants et des jeunes aux dangers des fléaux sociaux tels que le mauvais usage d’Internet et des réseaux sociaux, la toxicomanie et la violence, la consécration dès l’enfance de la culture de la citoyenneté et des valeurs d’entraide sociale et de solidarité et le renforcement du sentiment d’appartenance à la patrie.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mené 1022 actions de sensibilisation conjointes avec les Scouts musulmans algériens (SMA) durant la période allant du 27 mai 2019 au 26 mai 2020, a indiqué un communiqué de la DGSN à l’occasion de la Journée nationale du scout. Par la même occasion, la DGSN a précisé que sa coopération avec les SMA, est à son apogée, soulignant que les SMA étaient l’un de ses principaux partenaires au sein de la société civile, en particulier en cette période de crise sanitaire que traverse le pays en raison de l’épidémie de Covid-19. Selon la même source, les actions menées conjointement par la DGSN et les SMA portent essentiellement sur la sensibilisation des enfants et des jeunes aux dangers des fléaux sociaux tels que le mauvais usage d’Internet et des réseaux sociaux, la toxicomanie et la violence, la consécration dès l’enfance de la culture de la citoyenneté et des valeurs d’entraide sociale et de solidarité et le renforcement du sentiment d’appartenance à la patrie. La DGSN et les SMA participent également conjointement aux efforts de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et aux différentes actions caritatives et solidaires visant à en atténuer l’impact, ajoute le communiqué. La DGSN a aussi organisé, durant la période de référence, plusieurs sessions de formation au profit des Scouts musulmans algériens, la dernière en date étant celle organisée en faveur du groupe scout de la wilaya de Batna sur la sensibilisation aux dangers des fléaux sociaux. La Journée nationale du scout coïncide avec l’anniversaire de la mort du fondateur des Scouts musulmans algériens, le chahid Mohamed Bouras, exécuté par les autorités coloniales françaises le 27 mai 1941. Mohamed Bouras a contribué à la consécration des valeurs de patriotisme, de militantisme, de discipline et de rigueur dans les rangs des Scouts musulmans algériens.

50.000 masques distribués durant l’Aïd El-Fitr
Par ailleurs, et dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de solidarité organisée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au titre du plan sécuritaire spécial Aïd El-Fitr en vue d’enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19, 50.000 masques ont été distribués aux citoyens à cette occasion. Cette opération qui a concerné dans un premier temps huit (8) wilayas, à savoir Alger, Blida, Oran, Constantine, Sétif, Bejaia, Ouargla et Médéa vise à « sensibiliser les citoyens à l’importance du port du masque pour se protéger et protéger les autres », précise le communiqué de la DGSN. Les masques réalisés par les ateliers de confection régionaux seront distribués aux citoyens au niveau des quartiers, des lieux publics, des commerces et des points de contrôle sécuritaire, selon la même source. Les services des wilayas de Médéa et Sétif ont, dans ce cadre, distribué 10.000 masques aux citoyens qui ont accueilli l’initiative favorablement. Il convient de rappeler enfin que, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est intervenue pendant le premier trimestre de l’année en cours dans plus de 5.700 émissions radiophoniques de sensibilisation en vue d’accompagner les citoyens dans la lutte contre le Covid19, a indiqué ce corps de sécurité, dans un communiqué. Lors du premier trimestre de 2020, « la DGSN a mené 5.791 actions de sensibilisation sur les ondes de la Radio nationale dans le but de sensibiliser les citoyens, écouter leurs préoccupations et les accompagner durant cette période dans la lutte contre le Covid-19 », a précisé la même source. L’espace radiophonique de la Sûreté nationale apporte, en coordination avec les stations centrales, régionales et locales de la Radio nationale, des messages d’information sûrs au profit des citoyens » dans le cadre des efforts de lutte contre le nouveau coronavirus.

Y. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici