Des avancées qui changent la vie des patients

0
113

Pfizer Inc est l’une des plus anciennes entreprises pharmaceutiques dans le monde et compte actuellement plus d’un siècle et demi d’innovations dans le domaine pharmaceutique, réalisant des avancées scientifiques qui ont changé la vie des patients. C’est aussi l’une des premières entreprises pharmaceutiques à avoir investi ce créneau en Algérie.

Pfizer Pharm. Algérie est la filiale algérienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques dans le monde et un des leaders mondiaux de la recherche clinique et du développement pharmaceutique.
L’histoire de Pfizer Inc. est une histoire d’innovation depuis 1849, avec aujourd’hui près de 88 300 collaborateurs, plus de 625 solutions thérapeutiques disponibles dans 124 pays à travers 42 sites de production dans le monde.
Avec 25 000 chercheurs cliniciens, la biotechnologie et l’innovation constituent les fondements du laboratoire qui axent ses efforts dans l’accélération de l’arrivée sur le marché de traitements novateurs susceptibles de combler des besoins thérapeutiques non satisfaits. Si, par le passé, les traitements étaient développés pour un très grand nombre de patients, de nos jours, l’innovation biomédicale a énormément progressé et les solutions thérapeutiques ciblées font leur entrée dans la médecine moderne. Pfizer Inc. investit aujourd’hui de manière plus ciblée sur des groupes plus restreints et se positionne en pionnier dans ce domaine. A ce jour, 95 projets de recherche et développement sont en cours, et ce à travers les différentes phases recherche et développement jusqu’au stade de l’enregistrement.
Ainsi, les laboratoires Pfizer Inc., recherchent, développent, fabriquent et distribuent un portefeuille mondial diversifié comportant des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies et des vaccins qui constituent des avancées dans des aires thérapeutiques de spécialité, à savoir : l’oncologie, les vaccins, les maladies rares, la médecine interne, l’inflammation, l’immunologie et les anti-infectieux.

Plus de 60 ans de présence en Algérie
Pfizer Pharm. est un des premiers laboratoires implantés en Algérie en termes d’investissements industriels, de transfert de technologie et de savoir-faire. Le laboratoire est un acteur majeur depuis plus de 60 ans, fortement présent sur l’ensemble de la chaine de valeur pharmaceutique. Pfizer Pharm. devient un investisseur clé en 1997, à travers un partenariat scellé avec le groupe Saidal, leader algérien en production pharmaceutique et ayant pour mission d’accompagner la politique de santé publique dans le développement de l’industrie pharmaceutique.
Le site de production conjoint de Pfizer Pharm. et du groupe Saidal « Pfizer Saidal Manufacturing » a été créé en septembre 1998 et est aujourd’hui dirigé par une équipe multidisciplinaire algérienne, qui gère la production et le contrôle des médicaments selon les normes de qualité internationales ainsi que les directives algériennes en la matière.
Aujourd’hui, Pfizer Pharm. met à la disposition des patients et des professionnels de santé algériens des solutions thérapeutiques fabriquées localement ou importées et des vaccins selon des standards de qualité élevés aussi bien sur le plan de l’efficacité que celui de l’innovation thérapeutique. En 2019, Pfizer Pharm.a délivré des traitements et des vaccins à plus de 2,8 millions de patients algériens.
Au niveau global, la mission de Pfizer Inc. est d’innover pour offrir des avancées qui changent la vie des patients. En Algérie, Pfizer Pharm. œuvre pour apporter ces innovations aux patients le plus rapidement possible. L’ambition de Pfizer Pharm. est de faire bénéficier un maximum de patients algériens éligibles aux avancées qui ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques impactant significativement leurs vies.
Les solutions thérapeutiques et de prévention disponibles en Algérie couvrent de nombreux domaines thérapeutiques, notamment l’oncologie, les vaccins, l’inflammation & immunologie, les maladies rares, les anti-infectieux, les produits hospitaliers et de médecine interne, ainsi que les maladies métaboliques et cardiaques, la santé mentale, l’ophtalmologie, l’urologie et la douleur.

Un investissement continu sur les volets du transfert de technologie, du savoir-faire et celui de la connaissance
Pfizer Pharm. Algérie contribue au transfert de technologie et du savoir-faire depuis plus de 22 ans, à travers la fabrication en Algérie de 13 spécialités au sein du site « Pfizer Saidal Manufacturing » dans divers domaines thérapeutiques, à savoir les maladies métaboliques et cardiaques, la santé mentale, les anti-infectieux, l’inflammation, la médecine interne, l’urologie et la douleur.
Par ailleurs, l’accompagnement des professionnels de santé constitue l’une des priorités de Pfizer Pharm. Algérie, et l’apport de l’innovation thérapeutique passe par le soutien à la formation médicale continue et la mise à jour constante des informations scientifiques, médicales et pharmaceutiques liées aux aires thérapeutiques dans lesquelles le laboratoire opère. Pfizer Pharm. Algérie a notamment collaboré avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière durant les deux dernières années pour la formation de plus de 7 500 professionnels de la santé. Le laboratoire investit également dans la formation continue de ses collaborateurs et soutient le développement des compétences dans le secteur, des talents algériens et des étudiants en fin de cycle.
Engagé à accompagner l’ambition d’une Algérie « Hub de Biotechnologie », Pfizer Pharm. partage la vision de l’Algérie en tant que futur hub de développement des biotechnologies, et soutient la formation des compétences locales dans ce domaine de pointe aux côtés des autorités de santé, et notamment de la formation de la première génération de spécialistes algériens en biotechnologies.

T. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici