Covid-19 : Aucun impact sur les activités de Sonelgaz

0
49

En dépit du contexte actuel marqué par la crise sanitaire sans précédent du Coronavirus, le top management et l’équipe dirigeante de Sonelgaz continuent d’exercer des missions de pilotage et de gouvernance, imposées par le service public auquel elle est adossée. Toutefois, des dispositions budgétaires ont été prises au sein du groupe Sonelgaz pour limiter l’impact des crises pétrolière et sanitaire. Il s’agit entre autres de :

Réductions des dépenses

Suite à la saisine du ministre de l’Energie n°365 CAB du 30 mars 2020, relative à l’impact des crises sanitaire et pétrolière sur les activités des entreprise du secteur, l’ensemble des sociétés du groupe Sonelgaz ont été instruites pour rationaliser les dépenses, réduire au maximum les importations et revoir leur programmes de développement notamment les sociétés métiers.

Une première réunion présidée par le P-DG du groupe regroupant les sociétés métiers a servi à expliquer aux PDG des sociétés les attendus de cette action et à les sensibiliser à l’effet de s’inscrire dans les efforts de révision des engagements et dépenses notamment sur les postes des dépenses d’exploitation à réduire et sur les actions à mettre en œuvre en termes de réduction des dépenses d’investissement pour l’année 2020, tout en mettant l’accent sur la nécessité de revoir les plans de développement sur la période 2020-2030 en reportant et/ou en annulant les ouvrages énergétiques jugés non prioritaires (besoin, urgence, rentabilité etc…), en veillant à préserver la qualité de service.

A ce titre, les sociétés du Groupe ont été instruites pour :

Réduire au maximum leurs dépenses, à travers une priorisation des investissements au strict nécessaire, et de réduction des charges d’exploitation prévue sur le budget de 2020. Ceci étant, les budgets investissements de sociétés métiers sont à réduire de 30%, et le budget d’exploitation de 7%, excepté les programmes publics financés sur le budget de l’Etat.

Réduire les dépenses d’exploitation de façon significative, en dehors des postes liés au personnel et aux prestations interfiliales du groupe.

Annuler toutes les opérations jugées non prioritaires sur toute la chaîne de valeur (production, transport, distribution, travaux et services, activité industrielle).

Réviser les besoins sur le moyen et long termes, avec évaluation des pertes et manques à gagner, et les effets négatifs sur la qualité de service.

Réviser les plans de développement pour la période 2020/2030.

Réduire les recrutements prévus pour 2020.

Geler les projets liés aux infrastructures immobilières, à l’exception de celles destinées à la continuité de service,

Utiliser au maximum les stocks existants.

Réduire les charges de maintenance.

Utiliser les moyens propres et réduire le recours à la sous-traitance.

Rationnaliser la consommation du carburant.

Optimiser les stocks de carburant au niveau des centrales de production, de concert avec Naftal.

Limiter au maximum l’acquisition du matériel d’importation, ainsi que les services et les études d’entreprises étrangères.

 

Réduction attendue sur le budget 2020

                                                                                                  (MDA)

                                          Prévu 2020                    Révisé 2020      GAIN

INVESTISSEMENT             372 605                            253 000       119 605

EXPLOITATION                  391 975                           362 433     29 543

TOTAL                                   764 580                         615 433   149 148

Les sociétés du groupe vont engager le processus de révision budgétaire de l’exercice 2020 conformément aux procédures en vigueur, pour tenir compte des orientations données.

Concernant le moyen et le long terme, des cycles de réunions sont engagés avec les sociétés métiers pour reprendre les plans de développement des infrastructures énergétique 2021-2030 de chaque société en tenant compte de la nouvelle situation économique et des orientations données à l’effet de les examiner et de les valider par les organes de gestion de Sonelgaz.

Ce travail de reprise détaillé des plans de développement supervisé par un comité ad hoc devra finaliser ses travaux avant la fin de l’année en cours et ce, en tenant compte de l’ensemble des répercussions induites par cette révision en profondeur (répondre à la demande, qualité de service, travaux de modernisation…).

Impact sur les activités

Dès l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’ensemble des dispositions ont été prises au sein du groupe pour assurer la continuité de service des activités des sociétés à l’effet de garantir la couverture d’alimentation en énergie électrique et en distribution gaz du pays.

La pérennité des sociétés du groupe Sonelgaz reste préservée pour le moment, l’impact se manifestant essentiellement par une perte sur le chiffre d’affaires de ses sociétés travaux et services du fait du ralentissement des activités économiques.

Pour les sociétés métiers, l’impact principal sera supporté par la société de distribution pourvoyeuse de la trésorerie du Groupe en recette, déjà en situation de déficit structurel depuis plusieurs années, du fait du décalage du paiement des factures d’énergie et de la baisse de l’activité économique notamment industrielle.

Les sociétés métiers ont mis en place leur plan de continuité d’activité actualisable, en permanence, et adaptable selon les niveaux de confinement décidés par le gouvernement afin d’assurer la gestion du réseau et la sécurité d’accès à l’alimentation et qui répondent à l’obligation d’assurer les services essentiels à la continuité de la vie sociale et économique et d’établir un plan de continuité, en cohérence avec le Plan national de prévention et de lutte contre la pandémie

Concernant la qualité de service, toutes les dispositions sont prises pour que les ouvrages énergétiques essentiels, notamment sur la production et le transport d’électricité, soient maintenus et réalisés en tenant compte de la priorisation des enveloppes financières et des capacités de réalisation

Y. M.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici