Biographie de Mme Fatoum Akacem

0
287

« Je suis une fille de Saidal, je connais le moindre de ses recoins, car j’ai été chargée, en 2012, du suivi du projet de refonte de l’organisation du groupe pour lequel Saidal a fait appel à un grand cabinet international.

«  Je suis une fille de Saidal, je connais le moindre de ses recoins, car j’ai été chargée, en 2012, du suivi du projet de refonte de l’organisation du groupe pour lequel Saidal a fait appel à un grand cabinet international. J’ai eu donc pour mission d’accompagner le cabinet dans les investigations menées pour relever toutes les carences organisationnelles et de présenter une nouvelle organisation cible. Je l’ai fait et maintenant je suis à la tête de ce groupe que j’aime tant pour mettre en place cette organisation qui va l’aider à reprendre sa place, la place qui lui sied », nous annonce Madame Fatoum Akacem, les yeux brillants, avec fougue et une impatience palpable de réussir son challenge avec brio.

D’emblée, la personnalité de l’actuelle PDG de Saidal nous a fait ressentir que nous avions en face de nous une femme qui allait faire vivre à Saidal ses heures de gloire les plus palpitantes.

Mme Akacem est titulaire d’un diplôme de Docteur d’Etat en Pharmacie, obtenu à l’université de Montréal (Canada) et d’un Master In Business Administration (MBA) de l’université de Lille (France) et connait donc très bien le monde du médicament, d’autant plus qu’elle a derrière elle plus de vingt années d’expérience dans ce secteur névralgique, nécessitant une technicité de haute facture et un savoir-faire très grand. Après avoir obtenu ses diplômes dans de prestigieuses universités, Mme Akacem a été insensible au chant des sirènes, que ce soit à l’étranger où elle aurait pu s’établir très facilement ni auprès des laboratoires pharmaceutiques multinationaux établis en Algérie.

« C’est par amour de l’Algérie, je voulais faire quelque chose pour mon pays et j’ai donc choisi ce groupe public, que j’aime au-dessus de tout et pour lequel je suis prête à tous les sacrifices pour en faire l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques, plutôt la plus grande en Algérie », a-t-elle précisé.

Mme Akacem a rejoint Saidal depuis plus de vingt ans et a occupé plusieurs postes de responsabilité en qualité de Directrice de Marketing et de l’Information médicale, Directrice centrale du partenariat et de l’export, Directrice Assurance Qualité et Directrice PMO (Project Manager Officer). Ce poste lui a permis d’avoir une connaissance parfaite de Saidal, en plus de son expérience passée, car elle devait faire un diagnostic complet de l’entreprise pour préparer un plan de relance. Le travail en profondeur réalisé au sein de ce poste l’a préparée à occuper celui de PDG et à entamer la reconstruction du groupe Saidal.

 T. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici