Rachid Metref, président-directeur général de la CNEP-Banque

0
380

Prendre en mains les destinées d’une banque aussi importante que la CNEP-Banque n’est pas chose aisée, c’est plutôt une tâche très difficile nécessitant une maitrise parfaite du sujet, des connaissances pointues dans les finances bancaires et un sens inné du management et de la gestion des ressources humaines. De larges domaines qui s’imbriquent pour donner un gestionnaire compétent et innovateur comme Rachid Metref qui est à la tête de la CNEP-Banque depuis 2015 à ce jour, période au cours de laquelle il a mené la CNEP-Banque de réussite en réussite.

Après avoir terminé ses études conventionnelles, Rachid Metref entreprit de se former dans les hautes études financières aussi bien en Algérie (INPS) qu’à l’étranger (France, Belgique, USA, Italie), avec spécialisations surtout en financement du secteur de l’immobilier et de la construction.
Grâce à ces études supérieures, M. Metref a acquis de hautes qualifications en management bancaire, en gestion, suivi et financement des entreprises de bâtiment, en montage financier, en planification financière, en analyse et études économiques dans le domaine de la construction et diverses autres qualifications financières.
Intégrant le monde du travail, il a occupé, entre 1981 et 1992, divers postes de responsabilité au CNERU. A partir de 1993, c’est le monde des banques qui lui ouvre ses portes et il y occupe plusieurs postes de responsabilités dans les crédits aux entreprises de bâtiments (CPA). Il y reste jusqu’en 2011, année où, après avoir gravi tous les échelons de manière très rapide grâce à ses compétences avérées, il se retrouve en haut de la hiérarchie au poste de directeur général d’El Djazair Idjar, un établissement financier de leasing, une société par actions détenue par le CPA, la BADR et ASICOM.
Il garda ce poste jusqu’en 2015, date à laquelle il est nommé président-directeur général de la CNEP-Banque, poste qu’il occupe avec brio à ce jour, tout en étant, en parallèle, vice-président et président du comité d’audit d’Arab Leasing Corporation (ALC), membre du conseil d’administration de l’ABEF, président du conseil d’administration de l’IFID-Tunis.

T. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici